Objectifs
Réaliser l’intervention individuelle en travail social. Faire des liens entre les réalités vécues par les individus et les facteurs sociaux qui les engendrent. Savoir utiliser différentes approches du travail social. Maitriser les fondements méthodologiques et les différentes étapes du processus d’intervention individuelle en travail social. Maitriser la déontologie et les normes de pratique du travail social. Accroitre ses habiletés d’intervention et de communication. Favoriser l’entraide, le travail d’équipe et la collaboration professionnelle. Développer des connaissances théoriques et pratiques liées à des individus (enfants/adolescents, femmes, hommes, aînés) ainsi qu’à différentes problématiques (individus récalcitrants ou en contextes non volontaires et à la contention, etc.). Développer une capacité d’analyse critique et éthique professionnelle de son intervention. Poursuivre le développement des connaissances liées à la contention. Développer des connaissances liées à l’évaluation dans le cadre des différents régimes de protection aux majeurs. Développement de sa conscience de soi en intervention ainsi que de sa capacité d’analyse en lien avec ses interventions.
Contenu
Application de différentes approches du travail social dans leur version appliquée : écologique, cognitive-comportementale, biopsychosociale, structurelle, féministe (empowerment). Mise en pratique de la méthodologie du processus d’intervention en travail social. Attitudes, habiletés, méthodes et techniques d’entrevue. Code de déontologie des travailleurs sociaux, des normes de pratique et de la tenue de dossier. Connaissance des processus de changement et facteurs associés : motivation, capacités et possibilités de la personne aidée en lien avec ses besoins et son contexte social. Utilisation de la rétroaction et de la communication saine. Collaboration et entraide en équipe et équipe interdisciplinaire. Connaissance de situations cliniques spécifiques. Connaissance de l’intervention propre à certains individus : hommes, femmes, enfants/adolescents, aînés. Connaissances théoriques et pratiques liées aux individus récalcitrants à la contention et aux contextes non-volontaires, régime de protection.
Préalable 1 :
TSO2202 |
Intervention sociale individuelle I |
Horaire du cours à la session
hiver 2025