Objectifs
Acquérir des connaissances sur le développement de la personne à partir de la période prénatale jusqu’au début de l’âge adulte. Comprendre l’influence sur le développement humain des contextes social, politique, économique et culturel. Décrire les cycles de vie selon divers auteurs. Définir ce qui caractérise le développement normal et la présence de dysfonctionnements sur les plans physique, cognitif, social, affectif et psychosexuel. Analyser le développement humain en se référant à des théories ou des approches du développement de la personne.
Contenu
Les principales théories du développement, dont les théories de l’attachement, en lien avec l’intervention psychosociale. Le développement prénatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire et l’adolescence. Le développement physique, cognitif, social, affectif et psychosexuel au cours de l'enfance et de l’adolescence. Le développement pubertaire, l'évolution de la socialisation, l'accès à l'identité psychosociale. Le développement normal et les problèmes de développement. Les problèmes associés à la compromission du développement de l’enfant et de l’adolescent. Le deuil chez l’enfant.
Horaire du cours à la session
automne 2024