Objectifs
Introduire différents concepts de l’intervention sociale en dépendances (substances psychoactives, jeux d’argent et hasard, etc.) en travail social. Se familiariser avec les dimensions historiques, sociopolitiques, socioculturelles et biopsychosociales de la consommation de substances psychoactives et d’autres dépendances. Connaître et comprendre les différents concepts et modèles théoriques reliés à l’intervention sociale en dépendances. Comprendre les différentes trajectoires de consommation des personnes, incluant la description des substances psychoactives, les modes de consommation, les contextes et les motivations ainsi que les impacts pouvant en découler. Planifier une intervention sociale sommaire en dépendances intégrant de manière transversale ces différentes notions théoriques.
Contenu
Dimensions historiques, sociopolitiques, socioculturelles et biopsychosociales de la dépendance selon différentes perspectives, dont celles généralement mobilisées en travail social (individualiste, collectiviste, critique, etc.). Concepts généraux de la dépendance et des substances psychoactives (effets des substances psychoactives, loi de l’effet, cycle de l’assuétude, sevrage, effet de tolérance, rétablissement, etc.) ainsi que les principaux modèles théoriques et leurs critiques (biomédical, sociologique, culturel, psychosocial). Concepts généraux liés aux jeux d’argent et de hasard. Approches et méthodes d’intervention pertinentes à l’intervention sociale en dépendances (cognitivo-comportementale, entretien motivationnel, réduction des risques, groupes de pairs aidants, intervention sociale individuelle, familiale, conjugale, etc.). Rôle du travailleur social auprès des personnes affectées par la dépendance et leurs proches. Modalités d’évaluation de la dépendance.