Intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans des contextes d'enseignement et d'apprentissage au secondaire et réfléchir à cette intégration. Développer une vue d'ensemble des outils technologiques disponibles, et connaître leurs possibilités éducatives et leur fonctionnement. Manifester une attitude critique face aux TIC et à leurs utilisations pédagogiques. Élaborer des activités et du matériel pertinents pour l'enseignement au secondaire. Développer des stratégies pour amener les élèves à s'approprier les TIC et à en faire une utilisation appropriée.
Initiation aux concepts et modèles issus de la technologie éducative. Regard sur le processus de l'intégration pédagogique des TIC. Types de logiciels éducatifs et de logiciels-outils : utilisation, possibilités éducatives, regard critique et pistes d'appropriation. Caractéristiques, spécificités et modèles d'utilisation pédagogique propres aux outils technologiques en fonction des diverses perspectives d'enseignement-apprentissage. Analyse critique de sites Web et de matériel didactique. Développement de scénarios pédagogiques intégrant les TIC. À la lumière des récents écrits scientifiques, étude des effets de l'utilisation des TIC sur l'apprentissage des élèves, le rôle de l'enseignant et l'organisation de la classe. Utilisation fondée des aides technologiques pour les élèves présentant des handicaps ou des difficultés d'apprentissage.
Horaire du cours à la session
automne 2024