Ce cours avancé en méthodes de recherche vise à accroître les connaissances de l'étudiant(e) sur les différentes étapes d'un projet de recherche en psychologie, comme la formulation d'une question de recherche, le choix d'un protocole de recherche, l'opérationnalisation des variables indépendantes et dépendantes, l'échantillonnage et l'assignation des participants aux conditions à l'étude, la prise de mesures, ainsi que l'évaluation des données. L'étudiant(e)sera amené(e)à développer un jugement critique nuancé sur les questions méthodologiques qui émergent dans les recherches en psychologie et à proposer des solutions pertinentes aux problèmes rencontrés.
Étude approfondie des méthodologies expérimentales, quasi-expérimentales et corrélationnelles de la recherche en psychologie. Analyse des différents types de validité. Étude de plans de recherche expérimentaux, quasi-expérimentaux et corrélationnels: groupe(s) expérimental(taux), plans factoriels, plans à mesures répétées, plans avec groupe témoin non-équivalent, devis corrélationnels. Comparaison de devis transversaux et longitudinaux. Analyse des différents types de mesure des phénomènes psychologiques Stratégies de gestion des données manquantes. Étude des divers biais et techniques pour y remédier. Correspondance entre le plan de recherche, la mesure utilisée et le choix de l'analyse statistique.