Développer des compétences avancées en santé mentale applicables en première, deuxième et troisième lignes permettant de répondre aux besoins de la population et des organisations. Approfondir ses connaissances sur l'évaluation initiale des troubles mentaux. Acquérir des connaissances sur des méthodes d'évaluation et des programmes d'intervention fondés sur des données probantes provenant du domaine des soins infirmiers, de la réadaptation, de la médecine psychiatrique et autres disciplines connexes en santé mentale. Connaître et critiquer les fondements épistémologiques et empiriques des grandes écoles de pensées qui ont influencé le développement des programmes contemporains d'intervention en santé mentale. Maîtriser un modèle d'intervention spécialisé en santé mentale en regard d'une clientèle spécifique.
Réflexion approfondie sur le rôle des infirmières en santé mentale dans divers contextes d'évaluation et d'intervention (ex. guichet d'accès en santé mentale et Centre de santé et de services sociaux; groupes de médecine familiale; milieu scolaire; milieu hospitalier; unités de soins surspécialisés) auprès de la personne/famille aux prises avec des problèmes de santé mentale. Acquisition d'arbres décisionnels en santé mentale permettant d'informer les décisions cliniques. Transfert des connaissances de la recherche scientifique à la pratique clinique en santé mentale.
Horaire du cours à la session
automne 2025