Ce cours vise à approfondir la connaissance des méthodes de collecte de données quantitatives, qualitatives ou mixtes dans le contexte de recherches en loisir, culture et tourisme et par rapport aux concepts liés à ces méthodes. Une exploration de ces approches en fonction des critères de scientificité propres à diverses postures épistémologiques sera proposée ainsi qu’une analyse critique des résultats de recherches qualitatives, quantitatives ou mixtes. Approfondissement des notions d’approches inductives et hypothético-déductives. Une première partie du cours vise à approfondir la connaissance de divers modes de collectes de données et d’analyses qualitatives (entrevue semi-dirigée, groupe de discussion, analyse documentaire, méthodes visuelles, etc.) ainsi que de leur portée et limites. Sera aussi abordée la compréhension de méthodes d’analyse qualitative des données (analyse de contenu, analyse par questionnement analytique, etc.) en fonction de diverses perspectives (théorisation ancrée, phénoménologie, ethnographie). Une introduction à l'utilisation de progiciels, tel NVivo ou autres, complètera le tout. La seconde partie du cours visera à approfondir les connaissances des modes de collecte de données quantitatives (sondages, instruments de mesure standardisés, analyse secondaire, approche par indicateurs, etc.) ainsi que de leur portée et limites. Sera également abordée l’analyse statistique des données (analyses descriptives, inférentielles et corrélationnelles), avec le progiciel SPSS ou autres, ainsi que la présentation et l’interprétation des résultats statistiques. Enfin, une introduction à l’utilisation de méthodes mixtes et à l’interprétation de leurs résultats selon différentes approches (séquentielle, imbriquée, etc.) sera présentée.