Familiariser l'étudiant aux applications émergentes des nouvelles technologies d’affaires (TA) dans une optique d'intégration interne et externe des processus opérationnels et décisionnels des organisations, en particulier dans le contexte des organisations incluant celles de plus petite taille ou oeuvrant dans des secteurs particuliers. Identifier les TA, le commerce électronique, l’intelligence d’affaires et l’intelligence artificielle en tant que sources de valeur ajoutée et de compétitivité des entreprises, en tant que soutien à la gestion de la qualité, à la refonte des processus, à la gestion de la chaîne de valeur, à la gestion des connaissances et en tant que soutien aux nouveaux modèles d’affaires.
Applications de soutien individuel : systèmes de traitement de transactions, de gestion, d'aide à la décision, pour dirigeants, à base de connaissances, etc. Applications de soutien au travail de groupe : outils collaboratifs et du Web. Applications de soutien intra-organisationnel : progiciels de gestion intégrés, systèmes de gestion de la chaîne d’approvisionnement et systèmes de gestion de la relation client. Applications de soutien aux activités inter-organisationnelles avec l’écosystème d’affaires : commerce électronique, affaires électroniques, commerce social, etc.
Préalable 1 :
SIF1020 |
Systèmes d'information pour fins de gestion |
ou |
SIF1023 |
Systèmes d'information I |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
hiver 2025