S’initier à la pratique réflexive et porter un regard critique et constructif sur son intégration à l’univers professionnel de la pratique sage-femme. S'approprier des ressources qui favorisent la prise de conscience de ses propres valeurs et croyances, ainsi que de ses modes d'apprentissage et de connaissance. Expérimenter la mutualisation des savoirs à travers le partage de situations vécues en milieu clinique, dans une approche holistique et bienveillante. Examiner l’effet du bien-être sur les cognitions, les perceptions et l’intuition et explorer des moyens de prendre soin de soi qui soient compatibles avec les conditions d’exercice dans lesquels se trouve l’étudiant∙e. Identifier ses forces et ses défis en tant que futur∙e praticien∙ne autonome et cibler des stratégies pour faciliter l’exercice de sa pratique professionnelle.
Se familiariser avec les instances encadrant ou supportant la pratique sage-femme, soit l’Ordre des sages-femmes du Québec, le Regroupement les sages-femmes du Québec et les Centres Intégrés de Santé et de Services Sociaux (CISSS) et les Centres Intégrés Universitaires des Santé et de Services Sociaux (CIUSSS). Acquérir des connaissances et initier le développement de compétences relatives à l’employabilité.
Les apprentissages de ce cours se font sous forme d’auto-réflexion et de groupes de discussion sous la supervision d’un enseignant. Il favorise l’utilisation de ressources variées telles que les TIC, les arts, la musique, le cinéma ainsi que la nature.
Préalable 1 :
Préalable 2 :
SAG1065 |
Examen clinique objectif structuré |