SAG1064 - Maïeutique et stage IV

Niveau :  Troisième année
Département : Sage-femme
Crédits :15 crédits
Description :
Reconnaître les situations anormales ou potentiellement pathologiques pouvant survenir chez la femme ou la personne enceinte et le nouveau-né et prendre les mesures adéquates selon la situation clinique, incluant le transfert de soins et l'initiative des mesures d'urgences. Approfondir les compétences acquises dans les stages précédents. Intégrer des concepts d'éthique et une pensée réflexive et critique. Intégrer les notions de sciences biomédicales.

Ce cours composé d’apprentissages théorique et pratique met l'accent sur l'acquisition de connaissances et de compétences requises dans des situations anormales et permet la consolidation de l’ensemble des compétences exigées en pratique sage-femme : effectuer les examens et les évaluations liés aux périodes prénatale, pernatale et postnatale ainsi qu'aux soins des nouveau-nés; consulter et référer au besoin; identifier les situations d'urgence et poser les gestes appropriés; exécuter des interventions d'urgence en l'absence d'aide médicale immédiate; identifier les situations à risque de nature psychosociale; fournir les conseils et l’accompagnement adéquats et savoir référer aux ressources appropriées; communiquer de façon claire et adaptée avec la femme et sa famille lors de situations problématiques.

Maïeutique et stage IV est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme d’une durée de 14 semaines précédée d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent en groupe de la situation donnée la semaine suivante afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur l’apprentissage intégré du diagnostic différentiel de cas pathologiques et de la conduite appropriée (consultation, transfert) selon ce diagnostic.

Préalable 1 :

SAG1052 Réanimation néonatale avancée

Préalable 2 :

SAG1053 Maïeutique et stage III

Préalable 3 :

SAG1055 Urgences obstétricales
Université du Québec
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