Approfondir les connaissances, les habiletés cliniques et relationnelles ainsi que les attitudes liées aux soins prénataux, pernataux, postnataux et aux soins du nouveau-né, de même qu'à la collaboration avec les autres professionnels et intervenants du milieu de la santé. Reconnaître l'éventail des variations du normal au cours de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale et néonatale. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Poser les gestes et formuler les recommandations adéquates selon les situations. Intervenir dans une perspective de choix éclairé et adopter un regard critique et bienveillant à propos des conditions qui peuvent le compromettre. Interpréter les variations dans les résultats d'examens en regard des valeurs de référence. Observer le fonctionnement d'un département d'obstétrique et de néonatalogie en centre hospitalier. Effectuer et intégrer tous les gestes cliniques faisant partie du champ de pratique des sages-femmes. Reconnaître les situations à risque et les situations d'urgence lors des périodes prénatale, pernatale et postnatale immédiate. Observer la gestion des situations cliniques relevant de pathologies gynécologiques, obstétricales et relatives à la néonatalogie et démontrer des aptitudes au travail d'équipe et à la collaboration interprofessionnelle, notamment en consultant les ressources appropriées lorsque requis et en contribuant efficacement à la gestion des situations d’urgence. Consolider les compétences acquises dans les stages précédents.
Maïeutique et stage III est constitué d’un stage en centre hospitalier d’une durée de 12 semaines précédé d’une session de cours intensifs à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent de la situation donnée en groupe la semaine suivante afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur les variations du normal et le développement du raisonnement clinique.
Stage à l’international
Le stage III peut être effectué en centre hospitalier dans un pays autre que le Canada. En plus de la session de cours intensifs précédent ce stage, les personnes étudiantes participent à des activités de formation obligatoires spécifiques avant et après le séjour d’études à l’étranger. Le stage III effectué à l’international permet le développement de compétences professionnelles et de connaissances personnelles et interculturelles. À travers le stage et les expériences interculturelles, les stagiaires se familiarisent avec les différentes cultures professionnelles et sociales. Elles acquièrent des habiletés à composer avec la différence, une plus grande confiance en soi, une capacité d'adaptation au changement et une ouverture sur le monde.
Préalable 1 :