Consolider les connaissances acquises en maïeutique et stage I et poursuivre l’Intégration des connaissances, des habiletés et des attitudes requises de la sage-femme pour prodiguer les soins prénataux, pernataux et postnataux lors de situations physiologiques. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Intégrer diverses notions de sciences biomédicales. Appliquer les normes de la pratique sage-femme au suivi prénatal, pernatal et postnatal physiologique.
Maïeutique et stage II est constitué d’un stage en milieu clinique sage-femme, d’une durée de 14 semaines, précédé d’une session de cours intensifs d’une semaine à l’UQTR, simultanément à des rencontres hebdomadaires de groupe à distance. Ces rencontres se déroulent sous forme de séminaires où des étudiant∙es, en petits groupes, identifient et analysent une problématique dans une situation clinique particulière, formulent des hypothèses d'explication et en dégagent des objectifs d'apprentissage. Ces étudiant∙es recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle, discutent en groupe la semaine suivante de la situation donnée afin d’établir des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Le cours fait appel à l'apprentissage par situations cliniques (ASC) et recourt aux TIC. L'accent est mis sur l’intégration des connaissances et compétences requises lors d’un suivi périnatal physiologique en pratique sage-femme.
Préalable 1 :