Développer les compétences requises de la sage-femme lors des soins prénataux et postnataux normaux. Se familiariser avec l'évolution normale du travail et de l'accouchement. Etablir des liens professionnels avec les membres de l'équipe. S'initier à la réalité de la pratique sage-femme. Développer une pensée réflexive et critique. Intégrer des notions de sciences biomédicales.
Ce stage met l'accent sur l'acquisition des compétences de base touchant les soins normaux lors des périodes prénatales et postnatales : entrevue initiale et anamnèse; communication respectueuse et empathique avec la femme et sa famille; application des principes du choix éclairé; examen physique de la femme enceinte en santé; examens et évaluations cliniques de la femme enceinte et du nouveau-né; rédaction de notes au dossier, initiation à l'accueil, aux gestes de soutien et aux mesures de confort à la femme en travail; observation et pratique d'accouchement en duo; informations et conseils sur la grossesse et les soins du nouveau-né et son alimentation; respect de l'asepsie et des précautions universelles.
Chaque étudiante est placée dans un milieu de pratique clinique sage-femme pendant une période de 14 semaines. Sous la supervision directe d'une sage-femme préceptrice, elle observe et participe aux soins dans une perspective de continuité de façon à développer ses habiletés cliniques et interpersonnelles. Chaque étudiante doit participer à 1 semaine de formation intensive à l'UQTR avant le début du stage.
L'activité est évaluée à l'aide des mentions "S" (succès) et "E" (échec).
Préalable 1 :
SAG1001 |
Introduction à la profession sage-femme |
Préalable 2 :
SAG1002 |
Habiletés en pratique sage-femme |