Identifier les situations cliniques anormales ou pathologiques, de même que les signes et les symptômes présents dans ces situations. Juger de la pertinence de la consultation et du transfert. Intégrer les dimensions biologiques, psychologiques et sociales d'une situation clinique. Intégrer diverses notions de sciences biomédicales.
Le cours se déroule parallèlement au
Stage en milieu clinique IV. Il fait appel à l'apprentissage par situations cliniques et recourt aux TIC. La professeure anime des séminaires où des étudiantes, en petits groupes, analysent une problématique, formulent des hypothèses d'explication et des objectifs d'apprentissage. Elles recherchent la documentation appropriée, effectuent une étude individuelle et reviennent en groupe la semaine suivante afin de discuter des scénarios explicatifs de la problématique et des décisions cliniques qui en découlent. Les situations cliniques soumises aux étudiantes sont sélectionnées de manière à permettre un apprentissage intégré du diagnostic différentiel de cas pathologiques et de la conduite appropriée (consultation, transfert) selon ce diagnostic.
Préalable 1 :
MOG1002 |
Pathologies obstétricales et néonatales |
Préalable 2 :
MOG1004 |
Stage en centre hospitalier |
Horaire du cours aux sessions
automne 2025