Ce cours thématique propose une réflexion sur le concept d'identité et la notion d'altérité. Selon le professeur qui le donnera, les étudiants seront également amenés à se familiariser avec les théories de l'ethnicité, ou à étudier le genre en tant que catégorie d'analyse, ou encore à réfléchir sur la construction et la transformation des identités nationales. Inscrite fermement dans l'étude du Québec, cette démarche épistémologique s'appuiera sur une production scientifique internationale et multidisciplinaire.
Organisé sous la forme de séminaires de lecture et de discussion, le cours a pour objectif de favoriser les échanges avec le professeur et entre étudiants provenant d'horizons différents et ayant des intérêts de recherche divers. Il pourra être consacré à l'une ou l'autre des thématiques suivantes : l'étude des façons dont les migrations, les rapports et les conflits interethniques ont modelé la société québécoise et contribué à sa transformation; l'étude du genre en tant que catégorie d'analyse, et l'étude de la façon dont les identités « homme » et « femme » sont construites simultanément avec d'autres identités (classe sociale, âge, race, ethnicité, région ou nation); ou l'étude des relations dynamiques et réciproques entre arts, littérature, histoire, architecture et autres formes d'expression culturelle, d'une part, et identité nationale de l'autre; ou encore l'étude de l'État comme institution de définition et de délimitation de l'identité et de l'altérité; ou toute autre thématique conjuguant identité et altérité.
Horaire du cours à la session
hiver 2025