Ce cours aborde les phénomènes de régulation sociale, soit les manières dont ont été exercés et se sont transformés les rapports d’autorité, de contrainte et de souveraineté à différentes époques et dans différentes sociétés. Les historiennes et les historiens qui observent ces transformations doivent aussi considérer comment les conditions de possibilité des liens sociaux se reconstruisent alors autour de normes et de mécanismes souvent inédits. Des institutions et des savoirs originaux sont mis en œuvre pour faciliter le fonctionnement de la société et pour réguler les populations – qu’il s’agisse de lieux d’enfermement et de contrôle, de politiques de répression et de moralisation, ou de catégories de pensée qui redéfinissent la normalité. De leur côté, les groupes sociaux dominés mettent en œuvre des stratégies de survie et de résistance, tout en expérimentant une sociabilité propre. Dans ce contexte, le concept de régulation sociale renvoie à l’examen des normes formelles censées régir les conduites, de leur mise en œuvre concrète dans des champs divers (droit, religion, monde associatif, etc.) et de l’expérience des acteurs concernés.