En étroite relation avec le programme d'Histoire et éducation à la citoyenneté du premier cycle du secondaire, ce cours interroge les concepts de citoyenneté et de démocratie. On y adopte une perspective résolument historique pour démontrer comment les sociétés occidentales qui ont inscrit la citoyenneté et la démocratie dans leurs réalités sociales les ont créées puis transformées.
Le concept de citoyenneté : sens juridique et sens politique. Histoire et formes concrètes de la citoyenneté. La citoyenneté grecque et la citoyenneté romaine. Citoyenneté et lien social. L'engagement social au nom d'autres valeurs que celles de la citoyenneté, deux exemples : la fraternité chrétienne dans l'Occident du Moyen-Âge et au XIXe siècle, et l'humanisme séculier au XVIe et au XXe siècles. Les critiques de la citoyenneté depuis le XVIIIe siècle. Les chartes des droits et les débats actuels sur la citoyenneté en Europe et en Amérique du Nord.
La démocratie comme exigence morale : brève histoire de l'éthique démocratique. La démocratie comme forme de gouvernement depuis les Grecs : démocratie directe, démocratie représentative, démocratie de consensus. Libéralisme et démocratie aux XIXe et XXe siècles : une alliance impossible ? Société démocratique et société technocratique au XXe siècle. Démocratie et fabrication de l'opinion.