Amener l'étudiant à maîtriser la pratique de l'évaluation initiale et de l'intervention psychothérapeutique auprès d'une ou plusieurs clientèles de son choix et poursuivre le développement d'une approche critique de sa pratique. Ce stage est prévu se dérouler à la CUSP ou tout autre milieu accrédité par le Comité de programmes de cycles supérieurs en psychologie. Les quatre crédits du stage comportent un minimum de 120 heures de pratique clinique. Il se fait dans une perspective de contacts réguliers avec la clientèle et suppose, de la part de l'étudiant, le développement d'une approche planifiée et d'une réflexion constante sur les processus en jeu dans le cadre de l'évaluation initiale et de l'intervention en psychothérapie. Ce stage cible la maîtrise des compétences rattachées à la profession de psychothérapeute (les relations et la communication, l’évaluation initiale rigoureuse, l’intervention en psychothérapie, les modèles théoriques/les bases scientifiques, l’éthique et la déontologie plus). L'étudiant se conforme au règlement sur la tenue des dossiers, incluant la description des motifs de consultation, la description des services rendus, les conclusions et recommandations. Il doit développer un esprit critique face à sa pratique et au fonctionnement organisationnel. Le stage inclut une supervision par un membre du corps professoral de l'Université et qui satisfait aux exigences de l’OPQ pour la supervision.
Préalable 1 :
PCL6085 |
Méthodes d'intervention d'approche cognitivo-comportementale |
ou |
PCL6087 |
Méthodes d'intervention d'approche psychodynamique |
Préalable 2 :
PCL6084 |
Troubles graves de la personnalité et comportement violent: aspects psychodynamiques |
ou |
PCL6109 |
Les psychothérapies cognitivo-comport. fondées sur l'acceptation et la pleine consc. |