Consolider l'apprentissage des stratégies de communication en suivi individuel ou en groupe, avec les femmes et leur famille, en développant les habiletés conceptuelles de l'étudiante. Mettre en lien les contextes de communication avec elles et les modèles de compréhension des transformations émotionnelles et psychosociales qui font partie de leur expérience de la grossesse, de l'accouchement et de la parentalité ainsi que les modèles de compréhension du développement précoce de l'enfant. Développer la capacité de l'étudiante à prendre en compte, dans la communication avec les femmes et leur famille, les relations qui constituent la vie des femmes et des personnes qui les accompagnent, notamment les relations au sein du couple, les relations parents-bébé et les relations avec l'entourage. Développer des attitudes professionnelles qui favorisent le développement du pouvoir d'agir (empowerment) des femmes et de leur famille face aux défis qu'elles rencontrent lors de la période périnatale. Reconnaître les manifestations de certains problèmes individuels et sociaux rencontrés lors de la période périnatale et développer des habiletés de communication en regard de ces situations contextuelles.
Acquisition de connaissances appliquées touchant la psychologie de la maternité et de la paternité, les relations conjugales et familiales, le développement socioémotionnel du bébé et la relation parent-bébé. Développement d'habiletés complexes, sur les plans conceptuel, observationnel, interactif, procédural et attitudinal, dans l'écoute et l'exploration de l'expérience de l'autre, l'animation d'échanges entre parents (dans le couple ou en groupe) et le soutien à l'interaction parent-bébé. Acquisition de connaissances appliquées touchant des problématiques telles que la violence familiale, la détresse sociale, le deuil périnatal.
Préalable 1 :
PSS1010 |
Habiletés de communication en pratique sage-femme I |
Horaire du cours aux sessions
automne 2025