Identifier la posture, l’approche, le devis et le type d’analyses qualitatives à utiliser selon les objectifs ou les questions de recherche.
Fondements de la recherche qualitative. Postures et types de recherche possibles. Approches qualitatives : phénoménologie et théorisation enracinée, ethnographie, biographie, sémiologie, recherches mixtes, méthodes visuelles et arts comme matériau de recherche. Participants∙es : principes de diversification et de saturation ; enjeux éthiques et politiques. Méthodes de collecte de données : analyse documentaire, entretien compréhensif, entretien dirigé, semi-dirigé et non dirigé, entretien de groupe, entretien ethnographique, observation, entretien narratif, méthode Delphi, méthode d’analyse en groupe. Analyse de données : lecture flottante, analyse verticale et horizontale ; analyse thématique ; analyse de récits ; analyse du discours, analyse théorisante ; validation écologique, utilisation de logiciel. Enjeux de publication. Réflexion à propos de sa posture et des approches les plus pertinentes pour sa propre question de recherche. Expérimentation de l’analyse de données en groupe. Présentation des résultats.
Horaire du cours à la session
automne 2024