Identifier la posture, l’approche, le devis et le type d’analyses qualitatives à utiliser selon les objectifs ou les questions de recherche.
Fondements de la recherche qualitative. Postures et types de recherche possibles. Approches qualitatives : phénoménologie et théorisation enracinée, ethnographie, biographie, sémiologie, recherches mixtes, méthodes visuelles et arts comme matériau de recherche. Participants∙es : principes de diversification et de saturation ; enjeux éthiques et politiques. Méthodes de collecte de données : analyse documentaire, entretien compréhensif, entretien dirigé, semi-dirigé et non dirigé, entretien de groupe, entretien ethnographique, observation, entretien narratif, méthode Delphi, méthode d’analyse en groupe. Analyse de données : lecture flottante, analyse verticale et horizontale ; analyse thématique ; analyse de récits ; analyse du discours, analyse théorisante ; validation écologique, utilisation de logiciel. Enjeux de publication. Réflexion à propos de sa posture et des approches les plus pertinentes pour sa propre question de recherche. Expérimentation de l’analyse de données en groupe. Présentation des résultats.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025