Maîtriser les paradigmes de recherche pertinents à la psychoéducation et aux sciences sociales ainsi que les devis de recherche et leur application. Identifier et composer avec les enjeux éthiques de la recherche auprès des êtres humains. Se familiariser avec les différents contextes et les étapes de la carrière de chercheur ou chercheuse.
Paradigmes de recherche : positiviste, post positiviste, constructiviste, interprétatif, transformatif, féministe, critique et pragmatique. Identification de la posture paradigmatique dans différents projets de recherche et réflexion sur la posture scientifique du projet du doctorant ou de la doctorante et de la posture scientifique personnelle. Approfondissement des connaissances et pratiques concernant principaux enjeux éthiques en recherche, notamment la recherche auprès de personnes mineures, inaptes ou issues de groupes vulnérables. Caractéristiques propres aux différents contextes de recherche (p. ex. universitaire, établissement, clinique). Échanges et réflexions portant sur les différentes avenues et étapes de la carrière en recherche.
Horaire du cours à la session
automne 2024