À la fin de la séquence d’activités, l’étudiant aura acquis des connaissances et une pensée critique sur les différents modèles et pratiques développées en milieu scolaire primaire à partir des approches développementales tels la théorie de l’attachement et le courant des traumas complexes. L’étudiant sera en mesure d’analyser les forces, les limites et les défis associés à des projets basés sur les approches développementales déjà implantés en milieu scolaire et, à partir des connaissances ainsi acquises, de faire la planification détaillée d’un nouveau projet en fonction d’une réalité scolaire réelle.
Pour chacun des modèles abordés (écoles sensibles au trauma; le modèle ARC en milieu scolaire; approche Nurture; classes Kangourou) les thèmes suivants seront couverts : les origines, les éléments fondamentaux, les expérimentations, les résultats obtenus, les obstacles rencontrés.
Préalable 1 :
PSE6051 |
Attachement et sensibilité parentale : évaluation et intervention |
ou |
PSE6053 |
Trauma complexe, vulnérabilité et intervention |