Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des compétences professionnelles et relationnelles pour évaluer et intervenir efficacement auprès d’une clientèle adulte vivant avec des troubles mentaux (maladie mentale). Il s’agit d’un laboratoire d’activités cliniques consacré à la mise en pratique des connaissances acquises dans le cours préalable (PSE-1027) et à la poursuite du développement des compétences dans le champ de la santé mentale adulte.
Développer l’alliance thérapeutique. Évaluer des difficultés adaptatives des personnes atteintes de troubles mentaux. Expérimenter divers outils d’évaluation en santé mentale. Identifier des besoins et des cibles d’intervention psychoéducative en santé mentale. Concevoir et mettre en place un plan d’intervention psychoéducatif dans une perspective de rétablissement. Expérimenter diverses modalités et techniques d’intervention basées sur les données probantes auprès des personnes vivant avec une maladie mentale, d'un groupe, de la famille ou des proches. Travailler les attitudes aidantes visant le développement du potentiel des personnes ou le maintien de leur fonctionnement adaptatif.
Préalable 1 :
PSE1027 |
Difficultés d'adaptation associées aux troubles mentaux chez l'adulte |
Préalable 2 :
PSE1036 |
Planification et organisation de l'intervention psychoéducative |
Horaire du cours à la session
hiver 2025