Ce cours vise à ce que l'étudiant acquière des compétences professionnelles et relationnelles pour évaluer et intervenir efficacement auprès d’une clientèle en dépendance. Il s’agit d’un laboratoire d’activités cliniques consacré à la mise en pratique des connaissances acquises dans le cours préalable (PSE-1049) et à la poursuite du développement des compétences dans le champ de la dépendance (adolescente et adulte).
Connaissance des différentes approches contemporaines en dépendance, soit envers les problèmes et troubles liés à l’utilisation des substances, des jeux de hasard et d’argent, et ceux liés à la surutilisation des écrans. Expérimenter différents outils d’évaluation en dépendance. Élaborer un plan d’intervention psychoéducatif pour les personnes présentant un problème de dépendance. Expérimenter différents modèles d’intervention soutenus par les données probantes dont, entre autres, l’intervention comportementale cognitive et l’entretien motivationnel. Les modalités d’évaluation et d’intervention ciblent les personnes ayant une gravité faible à modérée d’une part, mais aussi les personnes ayant une gravité élevée d’usage de substances (incluant le sevrage), de jeux d’hasard et d’argent ou de recours aux écrans. Les membres de l’entourage font également partie de la clientèle ciblée par ce cours.
Préalable 1 :
Préalable 2 :
PSE1036 |
Planification et organisation de l'intervention psychoéducative |
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
hiver 2026