Ce cours vise à initier l'étudiant à la contribution de la recherche scientifique dans le secteur de la psychoéducation. Dans un premier temps, les différents processus de développement de la connaissance seront abordés tout en mettant l’emphase sur les apports de l’approche scientifique. La contribution des paradigmes inductif et déductif pour la compréhension de sujets de recherche en psychoéducation sera plus spécifiquement décrite. L'étudiant sera également initié aux enjeux relatifs à l'éthique de la recherche scientifique réalisée avec des êtres humains. Il sera également amené à développer des compétences et savoir-faire propres à la réalisation d'études scientifiques en psychoéducation dont la recherche et l'analyse critique de différents types de productions scientifiques dans les bases de données du champ disciplinaire. L'étudiant sera aussi amené à produire des documents respectant les normes de présentation. Enfin, il examinera comment la recherche scientifique en psychoéducation peut appuyer le développement et l'implantation de pratiques psychoéducatives novatrices dans plusieurs milieux d'intervention (éducation, santé, services sociaux, milieux communautaires, etc.) ainsi que l'apport des données probantes pour la compréhension d'enjeux sociaux.
Horaire du cours à la session
automne 2024