Actes réservés et non réservés liés à l’évaluation. Objets et finalités de l'évaluation psychoéducative. Concepts clés : adaptation et inadaptation, santé mentale et psychopathologie, normalité, symptôme, difficultés et troubles d'adaptation. Cadre légal et considérations éthiques et déontologiques. Les cadres théoriques et la démarche générale d'évaluation psychoéducative. Méthodes d’évaluation : fonctionnelle et normative. Méthodes de collecte de données : cartes conceptuelles, entrevues d'évaluation, observations, utilisation de tests ou d'instruments validés, évaluation informelle, étude de dossiers, routine d’évaluation.
Analyse et bilan clinique : bilan des facteurs de risque et de protection liés à l’individu et à ses milieux de vie ; analyse fonctionnelle des comportements de l’individu et des interactions avec l’environnement ; identification des impacts sur la trajectoire développementale ; formulation d'un jugement clinique ; formulation des recommandations d'intervention. Rédaction du rapport d'évaluation psychoéducative.
Préalable 1 :
PSE1029 |
Instruments de mesure et d'évaluation en psychoéducation |
Horaire du cours à la session
automne 2024