Ce cours vise à ce que l'étudiant développe les connaissances et les habiletés requises à l'évaluation et l'intervention psychoéducative en situation de crise, en tenant compte des modèles actuels et des expériences novatrices dans la pratique. Il propose d'identifier les défis inhérents à l'intervention de crise et les ressources personnelles exigées. Compréhension des phases du processus de crise. Étude des principaux types de crises dans le contexte de l'intervention psychoéducative. Connaissance des mécanismes de résolution de la crise, la mobilisation des ressources de l'individu et de son environnement. Observation et évaluation du niveau de désorganisation lié à la crise. Indicateurs de la crise suicidaire (auto-agressive) et homicidaire (hétéro-agressive). Principes et techniques d'intervention en lien avec les types de crise (psychosociale, psychotraumatique et psychopathologique): prévention (signes précurseurs), intervention auprès de la personne ou groupe et postvention (debriefing). Points de repère à la prise de décision relative à l'utilisation des mesures de contention ou d'isolement dans le cadre de la LSSSS. Connaissance des protocoles appliqués dans divers milieux d'intervention. Réflexion sur les effets de la crise pour l'intervenant (réactions personnelles et mobilisation de ses ressources) et sur l'équipe (enjeux, mécanisme de concertation).
Horaire du cours à la session
automne 2024