Ce cours vise à ce que l'étudiant connaisse les différents aspects de la réalisation d'une intervention basée sur la méthode de groupe. Il vise à développer des habiletés à observer, à identifier et utiliser les phénomènes de groupe, dans diverses applications (groupe de tâche, d'éducation, de soutien, de traitement) dans une perspective psychoéducative. En plus de l'apprentissage des paramètres essentiels à une intervention auprès des groupes, le cours vise à ce que l'étudiant développe des compétences en animation de même que les attitudes favorisant une intervention de groupe optimale.
Connaissances de base spécifiques à l'analyse ou la mise en place et le développement d'un groupe. Connaissance des instruments et outils d'observation, de planification et d’animation de groupe. Meilleures pratiques en intervention de groupe. L'utilisation en groupe. Différentes perspectives théoriques soutenant la pratique, notamment dans des contextes particuliers (dépendance, sous contrainte, groupes de parents, etc.). Les phases et les stades de développement du groupe. Les éléments structurels. Rôles et fonctions de l'animateur de groupe. Co-animation. Facteurs d'aide thérapeutiques, gestion des situations problématiques en groupe.
Horaire du cours aux sessions
automne 2025