Ce cours vise à ce que l'étudiant, à partir du modèle d'organisation de l'intervention psychoéducative, intègre les composantes du modèle d'organisation d’un milieu (structure d’ensemble) dans le but de s'y référer pour planifier, organiser, animer et évaluer sa pratique psychoéducative dans différents contextes. Il le fait en ayant le souci d’appuyer sa démarche sur des théories reconnues et des interventions dont l’efficacité est prometteuse ou probante.
De plus, il apprend les fondements théoriques entourant la démarche adaptative des sujets, les notions d'apprentissage, de potentiel d'adaptation et de potentiel expérientiel, d'équilibre et de déséquilibre, de défi, de niveau de convenance, de motivation et d'intérêt. Les trois dimensions de l'intervention psychoéducative (organisation, animation, utilisation) et leurs interactions sont également abordées. Il apprend aussi les huit opérations professionnelles du psychoéducateur. Enfin, il apprend le processus d'élaboration d'un plan d'intervention (PI) et d'un plan de service individualisé (PSI) en vue d'une mise en œuvre à partir de vignettes cliniques. Il intègre le processus d'élaboration et les éléments constitutifs des PI et PSI en lien avec les dispositions législatives pertinentes et en fonction de la structure d’ensemble.
Horaire du cours à la session
automne 2024