Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les savoirs explicatifs du développement socioaffectif à l'adolescence et de comprendre les effets des facteurs socioaffectifs sur l'expérience scolaire au secondaire. Le préparer à les prendre en compte en contexte réel d'enseignement.
L'adolescence dans la société d'hier et d'aujourd'hui. Caractéristiques de l'adolescent contemporain et enjeux de l'expérience scolaire. Développement psychosocial de l'adolescent et environnements sociaux. Transition du primaire au secondaire tant au secteur des jeunes qu’au secteur des adultes. Analyse des liens entre facteurs sociaux et familiaux du développement socioaffectif de l’adolescent et l’expérience scolaire. Étude de problématiques contemporaines de l’adolescence et leurs prises en compte à l’école. Analyse des situations à la lumière des recherches récentes sur les phénomènes sociaux. Défis à relever par le milieu scolaire et rôle de l’enseignant.
Approche systémique du développement socioaffectif de l’adolescent en vue d’interventions variées tenant compte de la complexité et de la diversité des contextes éducatifs. Moyens de travailler en collégialité et concertation avec les différents intervenants scolaires dont les professionnels des services éducatifs complémentaires.
Les compétences principales visées :
CP1 Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture
CP7 Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves
CP8 Soutenir le plaisir d’apprendre
Horaire du cours à la session
automne 2024