Ce cours vise à permettre à l’étudiant de comprendre et de mettre en œuvre des interventions soutenant le développement global de l’enfant à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans dans une approche inclusive qui prend en compte l’unicité de chaque enfant. Les étudiants sont amenés à développer une approche réflexive permettant de faire des liens entre le processus de l’intervention éducative, le soutien émotionnel, organisationnel et à l’apprentissage.
Ce cours permet de comprendre et de mettre en pratique le questionnement et l’étayage comme soutien au développement global de l’enfant. Il permet à l’étudiant de saisir l’importance des rôles occupés par l’adulte dans le jeu et l’impact de ceux-ci sur le développement des différents domaines de développement de l’enfant à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans.
Ce cours permet également de comprendre comment soutenir le développement des fonctions exécutives chez l’enfant à l’éducation préscolaire 4 ans et 5 ans. Enfin, l’observation du développement de l’enfant est mise en pratique.
Compétences visées :
- Maîtriser la langue d’enseignement (CP2)
- Évaluer les apprentissages (CP5)
- Tenir compte de l’hétérogénéité des élèves (CP7)
- Soutenir le plaisir d’apprendre (CP8)
Préalable 1 :
PRS1012 |
Fondements de l'éducation préscolaire |
Préalable 2 :
PRS1011 |
Activités et projets pédagogiques au préscolaire |
Horaire du cours à la session
automne 2024