Ce cours vise à développer les compétences nécessaires pour favoriser l’intégration de l’éveil à la science chez les enfants de 4 et 5 ans.
Le contexte particulier de l’éducation préscolaire favorise l’intégration de l’éveil à la science à l’intérieur d’une démarche d’éducation relative à l’environnement axée sur l’éveil à soi, l’éveil aux autres et l’éveil à l’environnement. L’apprentissage expérientiel et la démarche de la recherche-action pour la résolution de problème communautaire dans une perspective du développement d’attitudes scientifiques en sont les moteurs à travers des activités ludiques. Toutes les disciplines reliées aux sciences et intéressant les enfants de 4 et 5 ans (incluant la biologie, la chimie, l’astronomie, l’entomologie, l’archéologie, …) et leurs contextes de mise en pratique sont abordées. Le tout, dans un esprit de recherche de compréhension du monde et de formation de citoyens de demain, de plus en plus conscients de l’impact de leurs comportements et de leurs habitudes de vie sur le monde qui les porte.