Ce cours vise à amener l’étudiant à connaître les fondements historiques, pratiques et pédagogiques sur lesquels s’appuie l’éducation préscolaire (maternelle 4 ans et 5 ans). On y aborde les différentes transitions à l’éducation préscolaire (première transition, transition vers la 1re année) et discute de l’importance de la collaboration entre l’école, la famille et la communauté. Le programme-cycle de l’éducation préscolaire est présenté, permettant à l’étudiant de connaître et de comprendre le mandat, les orientations et les éléments qui le constituent. Le processus de l’intervention éducative ainsi que les contextes dans lesquels cette intervention prend place sont expliqués. Puis, par des activités pratiques, l’étudiant est amené à réfléchir aux éléments à considérer lors de l’aménagement de l’environnement et de l’organisation temporelle à l’éducation préscolaire. Enfin, le rôle du jeu dans le développement global de l’enfant d’âge préscolaire est souligné et discuté au regard des différentes approches éducatives à l’éducation préscolaire.
Compétence principale visée :
- Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture (CP1)
- Maîtriser la langue d’enseignement (CP2)
- Gérer le fonctionnement du groupe-classe (CP6)
- Soutenir le plaisir d’apprendre (CP8)
Horaire du cours à la session
hiver 2025