PRS1011 - Activités et projets pédagogiques au préscolaire

Niveau :  Deuxième année
Département : Sciences de l'éducation
Crédits :3 crédits
Description :
Ce cours vise à permettre à l’étudiant de développer la compétence à planifier et à organiser un environnement éducatif de façon à soutenir le développement global de l’enfant de 4 ans et 5 ans, en accord avec les fondements visés par le programme-cycle de l’éducation préscolaire.

Dans le cadre de ce cours, en se basant sur ses observations et sur sa connaissance du développement de l'enfant, l'étudiant est amené à réfléchir à ses intentions éducatives, puis à piloter des situations de développement et d'apprentissage (routine, transition, jeu et activités) dans différents contextes (en grand groupe, en petits groupes, individuellement). Cette mise en action s’effectue à travers l’interrelation des cinq domaines de développement (physique et moteur, social, affectif, langagier et cognitif).

Compétences principales visées :

  • Maîtriser la langue d’enseignement (CP2)
  • Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3)
  • Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP4)
  • Soutenir le plaisir d’apprendre (CP8)

Préalable 1 :

PRS1012 Fondements de l'éducation préscolaire

Horaire du cours à la session automne 2024

Université du Québec
à Trois-Rivières

3351, boul. des Forges,
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4M3
Information générale : crmultiservice@uqtr.ca
Téléphone : 819 376-5011
Sans frais : 1 800 365-0922