Ce cours vise à permettre à l’étudiant de développer la compétence à planifier et à organiser un environnement éducatif de façon à soutenir le développement global de l’enfant de 4 ans et 5 ans, en accord avec les fondements visés par le programme-cycle de l’éducation préscolaire.
Dans le cadre de ce cours, en se basant sur ses observations et sur sa connaissance du développement de l'enfant, l'étudiant est amené à réfléchir à ses intentions éducatives, puis à piloter des situations de développement et d'apprentissage (routine, transition, jeu et activités) dans différents contextes (en grand groupe, en petits groupes, individuellement). Cette mise en action s’effectue à travers l’interrelation des cinq domaines de développement (physique et moteur, social, affectif, langagier et cognitif).
Compétences principales visées :
- Maîtriser la langue d’enseignement (CP2)
- Planifier les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP3)
- Mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage (CP4)
- Soutenir le plaisir d’apprendre (CP8)
Préalable 1 :
PRS1012 |
Fondements de l'éducation préscolaire |
Horaire du cours à la session
automne 2024