Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement les compétences professionnelles au cœur du travail fait avec et pour les élèves, telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
À la fin de ce cours, l'étudiant·e sera en mesure d’identifier les éléments essentiels qui composent les trois compétences (Santé, Efficacité, Autonomie) du programme d’éducation physique au collégial et il pourra identifier les enjeux de la pédagogie dudit programme. À partir des visées de ce programme au collégial, la personne étudiante sera en mesure d’établir des liens avec le programme de formation de l’école québécoise en éducation physique et à la santé du secondaire (ex. moyens d’action, approches pédagogiques, méthodes d’évaluation) afin d’assurer une continuité entre les deux ordres d’enseignement.
Application des savoirs, savoir-faire et savoir-être essentiels à la pratique et à l'enseignement au collégial des divers moyens d'action proposés, et ce, en accord avec les règles de sécurité. Développement des habiletés de planification pédagogique pour assurer le transfert des apprentissages acquis au secondaire vers le niveau collégial. Planification et mise en œuvre des situations d’apprentissage permettant la progression de l’étudiant·e, à partir d'exercices correctifs et d’outils d’évaluation. Exécution et évaluation des actions motrices selon les activités d'apprentissage proposées. Intégration des principes spécifiques de l'assistance manuelle et des éléments de base reliés à la sécurité.