Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer les compétences professionnelles au cœur du travail fait avec et pour les élèves, telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
Au travers le développement des compétences professionnelles, l'étudiant·e devra connaître le rôle et la structure du sport scolaire dans le système éducatif québécois. Concevoir, encadrer et animer des activités sportives intra ou extramurales dans des milieux scolaires primaires et secondaires, et ce, de concert avec les membres de l’équipe-école. Considérer les particularités des milieux concernés dans la conception des activités proposées. Analyser, dans une perspective d’amélioration, les conditions de réalisation des activités.
Facteurs et rôles du sport en milieu scolaire. Le système de valeurs préconisé. Structure organisationnelle du sport scolaire : du provincial à l'école. Rôle de l'enseignant·e en éducation physique et à la santé à l’égard du sport scolaire. Analyse des différents programmes offerts dans les milieux scolaires québécois.