Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, le cours permet à l'étudiant·e de définir les exigences demandées à l'enseignant·e en éducation physique et à la santé (EPS) pour assurer la santé et la sécurité des élèves. Décrire les éléments de responsabilité civile de l'enseignant·e d’éducation physique et à la santé. Intervenir à la suite d'un accident causant une blessure. Monter un plan d'urgence pour des installations sportives. Assurer une observation en continu des installations et du matériel pour prévenir les accidents. Établir des liens avec les savoirs essentiels du programme de formation de l’école québécoise, principalement liés aux compétences disciplinaires.
Épidémiologie et mécanismes des blessures couramment rencontrées en EPS. Aspects juridiques et éléments de responsabilité civile de l’enseignant·e en EPS. Apprentissage des techniques de sécurité susceptibles d'être utilisées par les enseignant·e·s en EPS des milieux scolaires, parascolaires ou extra scolaires : bandage adhésif thérapeutique, secourisme, établissement d'un plan d'urgence, manœuvres de réanimation cardio-respiratoire, entre autres. Principes de prévention des blessures en activité physique : échauffements spécifiques, dépistage des déséquilibres musculo-squelettiques, utilisation des équipements protecteurs, exercices proscrits.