Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Soutenir le plaisir d’apprendre », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
Ce cours permet à l’étudiant·e de se familiariser avec les approches motivationnelles émergentes dans le domaine de l’activité physique et de l’enseignement de l’éducation physique et à la santé (EPS). Appuyé·e sur des modèles émergents, l’étudiant·e sera amené·e à développer des stratégies qui permettent de soutenir le plaisir d’apprendre des élèves grâce à l’expérimentation d’actions pédagogiques novatrices. L'étudiant·e aura l'occasion de développer son sens critique sur les courants pédagogiques en enseignement de l’EPS.
Gestion de l'environnement éducatif et mise en œuvre d’un climat motivationnel engageant pour les élèves (soutien des besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance). Mesures et diagnostics des composantes motivationnelles (instrumentation et méthodes de mesure). Regard sur les principales théories comportementales et motivationnelles. Appropriation des différentes stratégies d’intervention liées à ces théories et consolidation via un projet pour la pratique enseignante. Analyse critique des connaissances liées aux déterminants psychologiques et sociaux en activité physique en vue d’un transfert dans la pratique enseignante en EPS.