Ce stage d'initiation permet à un·e stagiaire, durant 4 semaines consécutives, d'accompagner un·e enseignant·e associé·e spécialiste en éducation physique et à la santé (EPS) dans les différentes occupations reliées à sa tâche. Par l’observation et par la prise en charge ponctuelle de diverses activités, le·la stagiaire est initié·e aux dimensions de la profession à laquelle il·elle se destine, de même qu'à tous les aspects de la vie d'une école secondaire. Sous la supervision d'un·e enseignant·e associé·e spécialiste en EPS, le·la stagiaire est amené·e à : (a) se familiariser avec les modes de fonctionnement de l'école ; (b) s'initier aux diverses dimensions de la profession enseignante; (c) expérimenter les stratégies d'intervention en gestion de groupe ; et (d) amorcer et poursuivre certaines compétences professionnelles attendues en enseignement.
Règlements pédagogiques particuliers :
- Pour s'inscrire à ce cours, l’étudiant·e doit avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,2/4,3.
- En cas de grandes difficultés (cote C- et moins) à la fin du cours PPK1073 (Stage II), l’étudiant·e sera assujetti·e à un Plan de remédiation qu'il devra mettre en place pour les sessions ultérieures.
- En cas d'échec ou d'abandon, le cours PPK1073 ne peut être repris qu'une seule fois.
Préalable 1 :
PPK1014 |
Stage I : sensibilisation à l'enseignement en EPS au préscolaire/primaire |
Préalable 2 :
PPK1090 |
Gestion éducative du groupe en ÉPS |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025