Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer les compétences professionnelles au cœur du travail fait avec et pour les élèves, telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
Au travers le développement des compétences professionnelles, l'étudiant·e devra connaître la terminologie et comprendre les contenus de formation du programme de formation de l’école québécoise inhérents principalement à la compétence disciplinaire : « Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques ». Ce cours cible un large répertoire de moyens d’action faisant appel au développement des principes de coordination et d'équilibration, à savoir la gymnastique, l'athlétisme, les arts du cirque ou autres.
Appliquer des savoirs et savoir-faire essentiels à la pratique et à l'enseignement des divers moyens d'action proposés, et ce, en accord avec les règles de sécurité et d'éthique. Acquérir des habiletés d'analyse qui sont requises pour un diagnostic pédagogique et la mise en forme d'exercices correctifs (outils d'évaluation). Exécuter et évaluer des actions motrices selon les activités d'apprentissage proposées. Intégrer les principes spécifiques de l'assistance manuelle et des éléments de base reliés à la sécurité. Planifier et mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage reliées à la compétence disciplinaire visée.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025