Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer les compétences professionnelles au cœur du travail fait avec et pour les élèves, telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
Au travers le développement des compétences professionnelles, l'étudiant·e devra connaître la terminologie et comprendre les contenus de formation du programme de formation de l’école québécoise inhérents principalement à la compétence disciplinaire : « Interagir dans divers contextes de pratique d'activités physiques ». Ce cours cible un large répertoire de moyens d'action faisant appel aux principes d'action au cours d'activités collectives et de coopération au secondaire telles l'ultimate frisbee, le spikeball, le flag football, le kinball, le tchouk-ball ou autres.
Appliquer des savoirs, savoir-faire et savoir-être essentiels à la pratique et à l'enseignement des activités proposées, et ce, en accord avec les règles de sécurité et d'éthique. Acquérir des habiletés d'analyse qui sont requises pour un diagnostic pédagogique et la mise en forme d'exercices correctifs (outils d'évaluation). Exécuter des actions motrices et participer à l'élaboration et à l'évaluation de plans d'action avec les pairs selon les activités d'apprentissage proposées. Planifier et mettre en œuvre les situations d’enseignement et d’apprentissage reliées à la compétence disciplinaire visée.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025