Ce cours vise à développer chez l'étudiant·e principalement la compétence professionnelle « S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, ce cours vise à démontrer à l'étudiant·e l'importance de la recherche dans le développement professionnel en enseignement et en particulier en enseignement de l'éducation physique et à la santé (EPS) avec une perspective historique. Les contenus et stratégies spécifiques à ce cours amèneront l'étudiant·e à situer l'enseignement de l'EPS comme une pratique multidimensionnelle qui nécessite plusieurs approches de recherche issues de disciplines contributoires à la formation de l'enseignant·e. Le cours vise les objectifs suivants: 1) donner les outils à l'étudiant·e pour se documenter et s'approprier les contenus de recherche afin de les intégrer dans sa pratique professionnelle ; 2) développer un esprit critique qui va au-delà de l'opinion personnelle ; 3) initier l'étudiant·e à des problématiques liées à des activités de recherche ; et 4) prendre conscience des problèmes de recherche communs à d'autres membres de l'équipe-école et à d'autres spécialistes de l'enseignement.
Les types de recherche en EPS et en éducation à la santé, comme la recherche expérimentale, la recherche épidémiologique, la recherche action, la recherche évaluative, la recherche-développement, les revues de la littérature et la méta-analyse seront abordées dans ce cours. La méthode scientifique et les démarches de recherche seront approfondies. Les sources primaires d'informations scientifiques seront présentées et l'étudiant·e devra élaborer une intervention pédagogique à partir de ces données.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025