Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer les compétences professionnelles au cœur du travail fait avec et pour les élèves, telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, l'étudiant·e doit développer des activités physiques réalisées en plein air en fonction d'un encadrement scolaire et des orientations du programme de formation de l'école québécoise. Le plein air est présenté comme une expérience contribuant au développement des compétences disciplinaires et transversales, du mieux-être et du leadership chez les élèves. L'étudiant·e apprendra à organiser des expériences pratiques de plein air favorisant l'harmonie avec le milieu naturel et le respect de l'environnement (classes blanches, classes vertes, classes rouges). Au-delà de la pratique elle-même, ce cours permettra à l'étudiant·e de concevoir et d'animer des activités pédagogiques amenant les élèves à développer un savoir être mobilisé en contexte de plein air. L'étudiant·e apprendra à utiliser des activités de plein air pour développer les compétences transversales des élèves et pour conduire des projets de collaboration avec l'équipe école.
L'étudiant·e apprendra à choisir des activités de plein air selon les ressources disponibles, les caractéristiques des élèves et les saisons. L’utilisation et l’entretien des équipements, la sécurité, l’habillement et l’alimentation sont aussi des notions spécifiques à considérer lors de sorties de plein air. L'étudiant·e apprendra aussi à répertorier et réaliser des activités de formation continue dans le domaine du plein air. Le cours est donné sur les 2 sessions de la quatrième année.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025