Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture » et certaines autres spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves, telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
D'une part, l'étudiant·e est amené·e à s'approprier les concepts de base et les savoirs à enseigner en éducation à la santé (EPS) en lien avec le programme de formation de l’école québécoise. Le cours vise également à habiliter l'étudiant·e à mieux cerner les rôles, les fonctions et les responsabilités d'un·e enseignant·e en EPS au sein d'une institution scolaire. D'autre part, l'étudiant·e est appelé·e à s'engager dans différentes activités d'apprentissage en classe et en gymnase afin de s'habiliter à planifier et mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage et évaluer ces apprentissages qui ont pour but d'amener des enfants et des adolescents à adopter un mode de vie sain et actif. Enfin, l'étudiant·e prend en charge la gestion de sa pratique personnelle quotidienne d'activités physiques de manière à faire les liens étroits avec la compétence disciplinaire « Adopter un mode de vie sain et actif ».
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025