Connaître les grandes tendances d'appropriation du temps libre et du loisir par les individus et les communautés. Connaissance des composantes de l'expérience de loisir. Connaissance des déterminants de l'expérience de loisir et de son accessibilité. Connaissance du rôle du loisir pour les individus selon leur âge et leur contexte de vie. L'étudiant sera également en mesure de circonscrire les fonctions et les conditions des pratiques de loisir dans les divers domaines de la vie sociale: santé, éducation, développement social, intégration culturelle, participation à la vie civique. Comprendre la nature et la portée des budget/temps de la population; les pratiques culturelles, sportives, touristiques, communautaires. On s'attardera aux groupes d'âge et aux générations, aux territoires, aux groupes socio-économiques et ethniques. Concepts, méthodes et théories pouvant expliquer les comportements en loisir sous l'angle des pratiques et des usages. Lire, interpréter et analyser des enquêtes empiriques et dégager les tendances et la spécificité du Québec à cet égard, notamment par comparaison diachronique et synchronique.
Horaire du cours à la session
hiver 2025