Ce cours vise à aider l’étudiant·e à développer principalement les compétences professionnelles « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture » et « tenir compte de l’hétérogénéité des élèves », telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, l’étudiant·e devra comprendre les causes des difficultés physiques et perceptivo-motrices des différentes clientèles en éducation physique adaptée. Utiliser adéquatement et adapter, au besoin, des tests de mesure standardisés pour chaque type de clientèle. Utiliser les principes d'élaboration d'un plan d'intervention personnalisé en éducation physique et à la santé (EPS). Dégager des principes d'action visant à adapter les interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap, en lien avec les savoirs essentiels du programme de formation de l’école québécoise.
Les limites des diverses populations spéciales et les bases relatives au dépistage et à la correction des troubles perceptivo-moteurs. Des tests de mesure standardisés pour identifier le profil sensori-moteur des élèves handicapés ou ayant une déficience. Planifier et mettre en œuvre des situations d’enseignement et d'apprentissage en EPS ainsi qu’évaluer les apprentissages et tenir compte de l’hétérogénéité des élèves.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025