Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer les compétences professionnelles spécialisées au cœur du travail fait avec et pour les élèves, telles que prévues dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
Au travers le développement des compétences professionnelles, l'étudiant·e aura l'occasion de participer à l'ensemble des démarches reliées à la mise en place des activités en relation avec les compétences disciplinaires « Agir dans divers contextes de pratique d'activités physiques » et « Adopter un mode de vie sain et actif » des programmes scolaires. L'étudiant·e devra acquérir des connaissances et développer des habiletés relatives aux styles de nage (équivalent au niveau croix de bronze), à la sécurité aquatique de même qu'à l'élaboration d'activités de conditionnement physique aquatique à l'intention d’élèves du primaire et du secondaire.
Éléments théoriques guidés par les savoirs essentiels du programme de formation de l’école québécoise et des pratiques associées (a) aux styles de nage : principes biomécaniques, caractéristiques du milieu aquatique, analyse du mouvement, progression pédagogique, maîtrise des styles; (b) à la sécurité aquatique : habiletés de sauvetage, premiers soins, surveillance et (c) aux activités de conditionnement physique aquatique : planification, gestion, mise en œuvre et évaluation selon les clientèles, objectivation, élaboration et animation d'une mini-séance de conditionnement physique aquatique.
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025