Ce cours vise à aider l'étudiant·e à développer principalement la compétence professionnelle « Agir en tant que médiatrice ou médiateur d’éléments de culture », telle que prévue dans le référentiel de compétences professionnelles en enseignement.
De façon plus spécifique, l'étudiant·e sera en mesure d’acquérir des connaissances avancées entourant les principes physiologiques de l’entraînement et les adaptations spécifiques de l’entraînement aérobie, anaérobie et de force. Ces connaissances s’inscrivent dans un objectif de prescription, d’évaluation et de suivi de l’entraînement. De plus, ce cours amène l’étudiant·e à intégrer et transférer les notions théoriques dans le contexte de l'enseignement en éducation physique et à la santé. Laboratoires et exercices en vue d’une application concrète des notions théoriques vues en classe.
Adaptations aux modifications thermiques à l'exercice. Planification et périodisation d’entraînement. Différenciations au niveau physiologique selon l’âge scolaire et l'activité physique. Adaptation des activités physiques dans les cas de maladies cardiovasculaires, d'obésité et de diabète.
Préalable 1 :
PPK1009 |
Physiologie de l’exercice appliquée à l’éducation physique et à la santé |
Horaire du cours aux sessions
automne 2024
automne 2025