Introduire les concepts de professionnalisation et de construction identitaire en contexte de travail aux apprenants. Développer des représentations personnelles et sociales de la profession enseignante et suivre leur évolution. Explorer le sens de la profession et la mise en relation avec des représentations préalables et nouvelles.
Porter un regard critique sur son cheminement personnel et professionnel qui contribue au développement de l'identité professionnelle et à son affirmation. Faire un portrait critique de l'évolution de ses compétences professionnelles actuelles. Explorer les prospectives quant au développement de ses compétences professionnelle
et ses obstacles.
Définition de concepts relatifs à l'identité professionnelle : professionnalisation, professionnalité, représentations personnelles et sociales de la profession, définition de soi sur le plan professionnel. Référentiel des compétences professionnelles de la profession enseignante : assises, principes, compétences. Modèles d’analyse réflexive de la pratique. Portfolio du développement des compétences professionnelles.
Le portfolio du développement des compétences professionnelles est évalué dans ce cours.
Les compétences principales visées :
CP2 Maitriser la langue d’enseignement
CP11 S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession
Ce cours est évalué à l'aide des mentions « S » (succès) ou « E » (échec).
Horaire du cours aux sessions
hiver 2025
automne 2025
hiver 2026